Atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson grâce à une thérapie continue
La thérapie continus par des spécialistes en neurologie sont essentiels pour les patients atteints de Parkinson.
OPTIONS DE TRAITEMENT
Plus tôt la maladie de Parkinson est diagnostiquée, meilleur sera le résultat. Grâce à un traitement immédiat, l’apparition de symptômes graves peut être retardée de plusieurs années. La maladie évolue de manière très individuelle et il n’existe donc pas de traitement standardisé. Par conséquent, après le diagnostic de la maladie de Parkinson, il est primordial d’être en contact avec un neurologue spécialisé dans la maladie afin de bénéficier d’un traitement sur mesure et continu, d’un accompagnement thérapeutique et d’une médication adaptée.
Chez cereneo, nous proposons un traitement holistique et homogène qui commence par un diagnostic et une évaluation détaillée, suivis d’une recommandation de parcours de traitement possibles qui répondent aux besoins spécifiques du patient. Ces parcours varient en fonction du stade de la maladie et peuvent inclure des traitements médicaux avec des spécialistes de la maladie de Parkinson de l’hôpital universitaire de Zurich (par exemple la stimulation cérébrale profonde ou des ultrasons focalisés), une réadaptation en milieu hospitalier dans l’une de vos cliniques, une réadaptation à domicile et une réadaptation en ligne à long terme ainsi qu’un accompagnement par nos thérapeutes de cereneo Home.
Étape 1 & 2
Diagnostic Parkinson
- Le deuxième avis détaillé d’un spécialiste de la maladie de Parkinson
- Évaluations détaillées des capacités cognitives et physiques
- Validation du diagnostic
- Recommandation d’un programme de traitement comprenant la médication, les mesures de réadaptation et des mesures nutritionnelles
Étape 3 & 4
Autres possibilités de traitement
- Réévaluation détaillée de l’évolution de la maladie, y compris la posologie des médicaments
- Évaluation d’autres possibilités de traitement en collaboration avec l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) : FUS (ultrasons focalisés) et DBS (stimulation cérébrale profonde)
- Exploration d’autres traitements innovants et thérapies
Étape 5
Réadaptation spécialisée
- Réadaptation en milieu hospitalier grâce à des thérapies ciblées utilisant la robotique
- Formation cognitive et orthophonique spécifique
- Amélioration de la qualité de la nutrition
- Accompagnement et thérapie en ligne continus
- Révision/bilan annuel des patients hospitalisés afin d’ajuster la thérapie, les réglages de la DBS et la médication
- Formation cognitive et orthophonique spécifique
Une gestion de cas transparente et dédiée tout au long de votre parcours de patient, avec un échange continu d’informations et la possibilité de contacter à tout moment des spécialistes de la maladie de Parkinson.
LES SYMPTÔMES DE PARKINSON
Les symptômes physiques typiques de la maladie de Parkinson sont les suivants :
- tremblements (tremblements de repos),
- raideur musculaire (rigidité),
- des mouvements ralentis à petits pas,
- une réduction du balancement des bras (dans de nombreux cas d’un seul côté),
- masquage facial typique avec peu ou pas d’expression émotionnelle faciale.
En général, les changements ou les altérations des fonctions non motrices surviennent beaucoup plus tôt et doivent alerter les proches.
Les symptômes non moteurs typiques sont les suivants :
- parler en dormant ou faire des épisodes de somnambulisme,
- l’incontinence,
- la dépression,
- l’anxiété,
- les douleurs,
- les vertiges,
- la perte de l’odorat.
Outre les symptômes typiques, la maladie de Parkinson s’accompagne souvent de troubles du sommeil, de constipation, de problèmes de vessie et de troubles de la déglutition et de la mastication. Ainsi, manger et avoir une alimentation saine peut devenir une tâche très difficile et fatigante pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, ce qui peut conduire à la malnutrition.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Les causes de cette maladie sont peu connues, mais elle est le résultat d’une baisse de la production de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur produit par l’organisme et utilisé par le système nerveux pour envoyer des messages entre les cellules nerveuses. L’excès ou l’insuffisance de cette substance peut entraîner plusieurs problèmes de santé.
C’est l’une des maladies neurodégénératives les plus courantes. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes et la maladie se manifeste généralement entre 50 et 60 ans.
La maladie de Parkinson affecte votre vie et celle de votre famille et altère une ou plusieurs fonctions cérébrales, telles que la parole, le mouvement ou les capacités cognitives. Alors qu’un accident vasculaire cérébral a un impact immédiat et grave, la maladie de Parkinson tend à se manifester plus progressivement.
Nous sommes votre partenaire tout au long de votre parcours de rétablissement
Où que vous en soyez dans votre processus de rétablissement, nous pouvons vous aider à maximiser votre santé.
Un programme thérapeutique entièrement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos souhaits dans l’une de nos cliniques
Évaluation de votre environnement domestique et retour en toute sécurité dans n’importe quel pays du monde.
En collaboration avec un thérapeute de cereneo Home, vous commencez votre réadaptation à la maison et l’intégrez dans votre programme quotidien.
Poursuivez votre réadaptation à domicile via des canaux en ligne et restez connecté à l’expertise clinique et au réseau de cereneo.